Radio-Canada, Arts visuels | Estrie
Anik Moulin — Vendredi, 4 avril 2025
La vraie nature de Gilles Carle présentée en primeur à Sherbrooke
Au cours de sa florissante carrière, Gilles Carle a été réalisateur. scénariste, monteur et producteur. Il était aussi un dessinateur et un peintre prolifique.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Prieur
Une toute nouvelle exposition sur les œuvres picturales du cinéaste Gilles Carle est présentée à Sherbrooke, jusqu'au 28 juin.
Ça fait quinze ans de son départ, donc on s'ennuie de sa pensée, on s'ennuie de sa vision, de son humour du monde. Il était temps qu'on le ramène.
— Chloé Sainte-Marie, initiatrice de l'exposition et interprète
Elle fut sa muse et sa compagne durant tout près de trente ans. Aujourd'hui, Chloé Sainte-Marie, interprète, est l'initiatrice de cette toute nouvelle exposition, présentée en primeur au Centre culturel Pierre-Gobeil, à Sherbrooke.
La vraie nature de Gilles Carle propose jusqu'au 28 juin son œuvre picturale et des photographies érotiques. Chloé ose nous ouvrir une fenêtre plus intime de sa vie avec Gilles.
C'est l'humain qui est mis de l'avant dans cette exposition, selon Chloé Sainte-Marie.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Prieur
Il faut partager, parce que ça va faire avancer, surtout qu'on régresse un peu ces temps-ci. Il faut, au contraire, montrer ces photos qui disent la liberté. C'est d'abord et avant tout la liberté. explique Chloé Sainte-Marie au micro de que son homme était créatif et fort productif.
Gilles avait toujours un crayon dans les mains ou une caméra. Toujours! Quand je suis entrée chez lui la première fois, il devait avoir 300 ou 400 crayons partout dans la maison. Il disait : " la richesse, ça se voit au nombre de crayons qu'il y a sur une table. "
Une citation de Chloé Sainte-Marie, initiatrice et l'exposition et interprète
L'historien de l'art et commissaire de l'exposition, François Renaud, connaît Chloé Sainte-Marie depuis très longtemps. Il a minutieusement choisi les œuvres, avec elle.
L'exposition s'installe à Sherbrooke jusqu'au 2 juin.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Prieur
C'est une exposition très baroque. On présente une partie de son corpus dessiné et peint et une sélection de photos érotiques. M. Carle est un être libre et Chloé a partagé sa vie pendant presque trente ans. Ce qui se dégage de tout ça, c'est beaucoup d'amour; l'amour qui les a unit dans la création, dans le travail. explique M. Renaud.
Gilles Carle fut formé à l'École des beaux-arts de Montréal, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Il réussit même à y entrer à l’âge de 16 ans. Il sera l'élève des peintres Pellan et Calder, notamment.
Au début des années 1960, il touche à la réalisation. Ce sera une révélation. Au cours de sa florissante carrière, il sera scénariste, monteur, producteur et il réalisera plus d'une soixantaine de longs, moyens et courts métrages, des émissions de télévision et plus de trois cents messages publicitaires. La liberté sera sa marque.
Ce qui est fantastique, c'est que lorsqu'on regarde son cinéma, il présente le peuple québécois dans différentes situations. Il a abordé des thèmes, il était avant-gardiste. C'est un homme qui a traversé le 20e siècle, mais il était déjà dans le 21e.
Une citation de François Renaud, commissaire et historien de l'art
Gilles Carle s'est éteint en novembre 2009 à Granby, à l'âge de 81 ans, des suites de la maladie de Parkinson. Chloé aura été à son chevet plusieurs années, comme proche aidante. Cette exposition la replonge dans des souvenirs impérissables. De revoir toutes ses œuvres lui fait, étonnamment, beaucoup de bien.
Moi, je n'ai jamais cessé la communication avec Gilles. L'amour n'a pas cessé. La mort ne tue pas l'amour. Au contraire, on dirait que ça s'amplifie.
Une citation de Chloé Sainte-Marie, initiatrice de l'exposition et interprète
Le Centre culturel Pierre-Gobeil célèbre Gilles Carle en grand. Parmi les nombreuses activités proposées, notons la projection de films en présence des artistes Michèle Richard, Carole Laure, Micheline Lanctôt, Charles Binamé et Chloé Sainte-Marie.
Chloé présentera aussi son spectacle Maudit Silence le 12 avril. Parce qu'en plus de l'amour, c'est l'art qui a longtemps uni le couple. Et qui continue de le faire.
Premier arrêt de cette exposition : Sherbrooke
Photo : Radio-Canada / Sébastien Prieur