Les aidants naturels

Le Grenier aux nouvelles, Nouvelles

Vendredi, 30 avril 2021

Marina Orsini anime un balado pour les proches aidants

L’Appui pour les proches aidants lance Des histoires qui résonnent, le balado des proches aidants. Animé par Marina Orsini et avec des invitées de marque, telles que Véronique Cloutier et Anaïs Favron, ce balado vise à faire connaître et reconnaître la proche aidance. Le concept et la production ont été imaginés et assurés par l’agence Wink Stratégies.

Wink Stratégies a surfé sur la tendance de l’audio et la célébrité des participants pour intéresser une cible nouvelle à la proche aidance. Alors que les personnes proches aidantes elles-mêmes ne se reconnaissent pas toujours comme telles, la création de ce balado vise à attirer leur attention tout en soulignant leur réalité auprès du grand public.

Au fil des 8 épisodes, l’auditeur découvre les étapes qui marquent l’histoire d’une personne proche aidante, du choc du diagnostic au deuil. «Ce balado, c’est la découverte d’histoires de personnes qui ont été éprouvées, mais qui ont aussi vécu des moments de grâce à travers leur expérience de proche aidance», décrit Marina Orsini, elle-même proche aidante de sa mère durant plus de quatre ans.

Wink Stratégies a imaginé un dialogue multi-regards : l’expérience de l’humain, grâce à des personnes proches aidantes qui reviennent sur leur histoire ; et l’expertise des professionnels, avec des intervenants du milieu communautaire, de la santé et des services sociaux, qui apportent leur éclairage.

Aux côtés d’anonymes, plusieurs personnalités québécoises ont également accepté l’invitation à venir partager leur histoire. Ainsi, Véronique Cloutier, de la Fondation Véro & Louis, l’animatrice Anaïs Favron ou encore la chanteuse Chloé Sainte-Marie livrent leur vécu de proche aidance.

Outil de sensibilisation, objet d’émotion, support d’information, avec ce balado, Wink Stratégies permet à l’Appui pour les proches aidants de compléter son panel de dispositifs au service des proches aidants du Québec.

Des histoires qui résonnent : le balado des proches aidants peut être écouté sur les plateformes de diffusion Spotify et Apple podcasts. Le premier épisode sera disponible le 29 avril, dès 17h00.

Lecteur

Crédits

Annonceur : L’Appui pour les proches aidants
Animation : Marina Orsini
Conceptualisation et production : Wink Stratégies
Contenus : Geneviève V. Bérubé
Relations publiques : Laurie Marcellesi
Achats médias : Sophie Breuleux
Univers visuel et graphisme : Lisa Ioux

[Source]