La poésie

Le Reflet du Lac, Infolettre

Dany Jacques — Mardi, 9 septembre 2025

Les Correspondances d’Eastman répètent l’achalandage record de l’an dernier

Hélène Dorion et Nathalie Platt
L'entretien avec Hélène Dorion et Nathalie Platt sur «Le désir d'infini» a attiré plus de 300 personnes.
(Photo gracieuseté - Sira Chayer)

LITTÉRATURE. La 23e édition des Correspondances d’Eastman a attiré 5 000 passionnés de littérature le week-end dernier (4 au 7 septembre), ce qui représente un achalandage identique au record de 2024.

Le directeur général Luca Palladino applaudit cette fréquentation et ce succès avec l’arrivée d’une toute nouvelle équipe de direction. “On a poursuivi l’excellent travail d’Étienne Beaulieu tout en multipliant les activités sous le thème “Désirs””, résume-t-il.

Jacques Allard, cofondateur des Correspondances avec Louise Portal, s’est dit impressionné par ce plus récent événement littéraire. “Lorsque nous avons lancé le projet, nous pensions qu’il n’intéresserait que quelques personnes, mais il a tout de suite connu un franc succès, et il attire encore beaucoup de gens”, se réjouit-il.

Ces Correspondances se poursuivront lors des Journées de la culture avec deux spectacles-bénéfice au Théâtre la Marjolaine.

Le samedi 27 septembre à 16 h, le spectacle littéraire “Indomptable Virginia Woolf” présentera la vie et l’histoire de cette écrivaine emblématique qui a révolutionné l’écriture et en interrogeant la place des femmes dans l’art et la littérature. Lorraine Pintal assure la mise en scène. Robert Lalonde signe le texte et interprétera un personnage.

Le dimanche 28 septembre à 16 h, la seconde prestation “Ne tuons pas l’espoir du monde” met en vedette Chloé Sainte-Marie, Pascale Montpetit, Tomás Jensen, Geneviève Rioux, Robert Lalonde, le musicien de jazz Yves Léveillé (Prix André Gagnon) ainsi que le Chœur Libre Voix d’Eastman.

La 26e édition des Correspondances se déroulera sous le thème “Amitiés”

Info: www.lescorrespondances.ca

[Source]